L'histoire de Lyon en résumé

L’histoire de Lyon est passionnante et son parcours hors du commun.

162 édifices inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une aptitude singulière à s’intéresser au monde entier.

Une capacité incessante d’innovation et une contribution au progrès des sciences et des idées.

Attachée à son style de vie dont elle soigne la qualité, Lyon est une grande ville bourgeoise, jalouse de son indépendance, mais ouverte sur le monde.

En même temps, Lyon est une ville secrète, un peu fermée, mais qui sait se montrer accueillante pour ceux qui prennent la peine de comprendre son âme et son histoire.

Histoire Lyon Patrimoine mondial de l’UNESCO

Laissez-vous porter par ses 2000 ans d'histoire !

Lugdunum, miroir de Rome dans les Gaules

Histoire Lyon capitale de la Gaule lyonnaise

Dès le IVe siècle avant notre ère, on reconnaît déjà la présence des Gaulois dans la région lyonnaise.

C’est sur l’une des collines de la ville, Fourvière, qu’est fondée Lugdunum, en 43 avant J.-C., par Lucius Munatius Plancus, lieutenant de César et gouverneur de la « Gaule chevelue ». 

Cicéron et le Sénat accordent alors à Lyon le titre de colonie romaine.

La cité est rapidement désignée comme capitale de la Gaule lyonnaise. L’empereur Auguste y séjourne longuement entre 16 et 14 avant J.-C.

Autour du palais du gouverneur siège tout un personnel d’administration, de justice, de finance. On implante un atelier monétaire dont la production circule jusqu’en Inde : il arrive même, sous Auguste, qu’on frappe l’or et l’argent à la place de Rome.

Dans Lugdunum plus qu’ailleurs, les traces de culture intellectuelle restent significatives. Pour les plus emblématiques, on compte notamment :

  • Le théâtre antique de dix mille places, 

  • L’odéon, édifice d’un luxe raffiné, qui offre ses trois mille places aux amateurs de musique et de déclamation poétique.

  • le sanctuaire fédéral dédié à Auguste en l’an 12 av. J.-C. 

  • L’amphithéâtre où, chaque année, le Conseil des Gaules tient son assemblée pour reconnaître l’autorité de Rome et de l’Empereur.

Histoire Lyon Le théâtre antique de Fourvière

La première église des Gaules

Ce sont les Orientaux qui introduisent à Lyon la religion chrétienne et y fondent la première Eglise des Gaules, qui est aussi la première église chrétienne d’Occident après Rome. 

L'histoire de Lyon au Moyen Âge : une cité marchande et religieuse

Histoire Lyon pape Clément V est sacré à Lyon1305

A cette époque, Lyon est l’une des villes les plus souvent visitées par les papes qui s’y sentent en sûreté : onze d’entre eux s’y arrêtent où y séjournent.

1305 : Le pape Clément V est sacré à Lyon.

1312 : Philippe le Bel annexe la ville au royaume de France.

1316 : Jean XXII est sacré à Lyon.

Ville marchande puissante, Lyon accueille, à partir du XIIIe siècle, comme les autres grandes villes d’Europe, un grand nombre de congrégations religieuses nouvelles.

Lyon à la Renaissance : un centre économique et politique international

La vie lyonnaise de cette époque est dominée par la conjonction d’évènements extérieurs.

Le pouvoir royal fait de Lyon la base géographique et l’instrument financier de sa politique d’intervention en Italie. 

Pendant cinquante ans, cette politique oriente toute l’histoire française. Au même moment, les maisons de commerce italiennes décident de placer à Lyon le centre de leurs affaires dans le royaume. C’est ainsi que pendant toute la première moitié du XVIe siècle, Lyon occupe une position centrale en Europe.

Cette vitalité est matérialisée par les quatre foires franches annuelles qui, à chaque saison, attirent à Lyon les produits de toute l’Europe occidentale et du monde connu.

Les épices et, plus encore, la soie, sous toutes ses formes, occupent la première place en valeur financière. 

1536 : François Ier accorde à Lyon le privilège de tisser les riches étoffes jusque-là importées d’Italie.

Sous la domination des maisons italiennes se met en place à Lyon une véritable direction de l’économie financière européenne : système complexe du paiement des transactions commerciales, fixation du taux de change pour toutes les places. 

Tout est possible à Lyon, aussi bien les prêts au roi ou les dépôts affectés à des opérations de crédit public, que le financement de grandes entreprises. C’est ainsi que le voyage d’exploration de Verrazano sur les côtes de l’Amérique du Nord en 1523 est financé par des crédits levés à Lyon. 

C’est aussi à Lyon que l’on traite les contrats d’assurance maritime, depuis le Mexique jusqu’à Narva ou Constantinople.

Histoire Lyon François 1er

Un foyer intellectuel rayonnant autour de l'imprimerie

Histoire Lyon et les débuts de L-imprimerie-

1472 : l’imprimerie profite de la prospérité croissante de Lyon.

1476 : sortie du premier livre imprimé en français, 

1478 : sortie du premier livre illustré. C’est le début de la littérature populaire ou vulgarisée pour un public non savant.

Cette vitalité commerciale et intellectuelle est, bien sûr, liée aux nombreux séjours que la cour du roi fait dans la ville. Les hommes de renom de cette époque passent ou séjournent à Lyon, de Machiavel à Erasme, de Clément Marot à Michel Servet, d’Etienne Dolet à François Rabelais.

Lyon classique et baroque : la naissance d'un nouvel urbanisme

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’histoire de Lyon se transforme. La ville est alors considérée comme une cité libre car elle assure elle-même sa défense. Néanmoins, épuisée par les guerres, Lyon perd son autonomie politique face au pouvoir royal. Cependant elle conserve son importance économique, soutenue par l’industrie des soies, et son rôle de grande place financière.

Le tissage de la soie, introduit à Lyon en 1536, reste longtemps lié à la soierie italienne qui conserve la haute main sur les beaux tissus. Au XVIIIe siècle, en revanche, la « Fabrique » lyonnaise conquiert définitivement la première place.

La production de Lyon, réputée pour sa qualité, se répand alors dans toute l’Europe, jusqu’à la cour de Russie.

Histoire Lyon Le tissage de la soie

Lyon au XIXème siècle : une ville conquérante

Une ville d'innovations sociales et de dynamisme urbain

Lyon La maison-des-canuts-la-prestigieuse-histoire-de-la-soierie-lyonnaise

L’essor considérable de la soierie est le résultat d’une décision de Napoléon 1er qui impose l’utilisation des soieries lyonnaises dans toutes les cours d’Europe. Sur la colline de la Croix-Rousse, dans des maisons à hautes fenêtres sans volet, les canuts (ouvriers en soie) installent leurs métiers à tisser.

La ville de Lyon est alors au centre de nombreuses innovations sociales :

  • l’invention, en 1806, du premier « Conseil des Prud’hommes », créé en commun par les marchands de soie et les maîtres ouvriers ;

  • la création, en 1835, du « commerce véridique et social », première épicerie mutualiste française ;

  • le lancement de la première caisse de secours mutuel, alimentée à la fois par la Condition des Soies (Chambre de Commerce) et par les ouvriers.

Cependant, ces innovations n’empêchent pas les tensions entre les marchands qui passent les commandes et les artisans canuts qui les réalisent. Une première révolte collective éclate en 1831, suivie d’une autre en 1834, pour exiger un tarif décent. Ces soulèvements populaires sont considérés comme les premières des manifestations ouvrières qui ont ensuite marqué les XIXe et XXe siècles.

La devise « vivre en travaillant ou mourir en combattant » est née sur les pentes de la Croix-Rousse.

Histoire Lyon Palais de la Bourse
Histoire Lyon Théâtre des Célestins

En même temps, le préfet-sénateur Vaÿsse lance, à l’instar d’Haussman à Paris, de vastes opérations d’urbanisme destinées à moderniser et à embellir la ville. Lyon doit à cette période la création du palais de la Bourse, du théâtre des Célestins, du parc de la Tête d’Or et du boulevard de la Croix-Rousse.

Une puissance économique et bancaire considérable

Au milieu du siècle, Lyon est réellement « la ville de la soie », tant le précieux tissu domine son économie.

De 1800 à 1848, le nombre des métiers à tisser dans la ville passe de six mille à soixante mille.

En 1850, les métiers de la soie occupent quatre-vingt-dix mille personnes. Lyon achète ses soies en Extrême-Orient et vend ses soieries aux Etats-Unis ou en Russie. 

Après 1870, Lyon enlève même à Londres le contrôle du marché mondial des soies. C’est pour cette raison que des banques d’Extrême-Orient viennent s’établir à Lyon : la « Hongkong and Shangaï Banking Corporation », en 1880, et la « Bank of Yokohama », en 1888.

Chaque année, les passioné(e)s de mode et de décoration ont rendez-vous au Palais du Commerce de Lyon. Quatre jours pour arpenter l’unique Marché des Soies en Europe, le seul endroit où les plus prestigieuses maisons de soyeux mettent à la disposition des visiteurs, leurs étoffes, leurs accessoires et leurs créations. Créations d’habitude réservées aux maisons de couture et aux stylistes de renom.

Un savoir-faire inégalable, pour un moment de « shopping » d’exception que je ne manque pour rien au monde !

Ce salon m’a permis de donner naissance à ma collection LOU, des manchettes entrelacées de rubans en mousseline de soie interchangeables au gré de votre humeur.

Cette période prospère est également marquée par les activités de quelques grands Lyonnais, d’origine ou d’adoption :

  • Joseph-Marie Jacquard qui, au début du XIXe siècle, invente le métier mécanique pour tisser la soie ;

  • André-Marie Ampère, qui découvre les bases de l’électricité et donne son nom à l’unité de courant électrique ;

  • Henri Germain, premier président-fondateur du Crédit Lyonnais ;

  • Benjamin Delessert, créateur de la Caisse d’Epargne.

La réussite de Lyon est consacrée par l’organisation de trois Expositions universelles, en 1872, en 1894 et en 1914.

Histoire Lyon Affiche Exposition Universelle 1914

Un rayonnement missionnaire international

Lyon La maison-des-canuts-la-prestigieuse-histoire-de-la-soierie-lyonnaise

La basilique de Fourvière, œuvre de l’architecte Pierre Bossan, est achevée en 1896. Le symbole religieux est complexe. Il rappelle la dévotion des innombrables fidèles qui, depuis des siècles, sont venus prier la Vierge à Lyon. Mais, plus largement, la colline de Fourvière fut explicitement considérée comme le foyer du mouvement qui fera de Lyon, durant tout le XIXe siècle, la première ville missionnaire du monde catholique.

Il n’est pas étonnant que, dans une ville habituée à penser à l’échelle mondiale dans le domaine économique, cette même échelle ait été appliquée dans le domaine religieux ou humanitaire. L’implantation à Lyon du siège de nombreuses organisations humanitaires internationales comme Handicap International, Bioforce ou Vétérinaires sans Frontières, en est sans doute le prolongement contemporain.

Résumé de l'histoire de Lyon au XXème siècle : une ville industrielle majeure

La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle correspondent à une période d’essor et d’inventions s’inscrivant dans la continuité du siècle précédent. Le dynamisme de la ville de Lyon, fondé sur l’innovation et l’initiative individuelle, se matérialise dans de nombreux domaines. Fertile par la pensée et fertile par l’action, cette période de l’histoire de Lyon influence durablement la nôtre.

Sur le plan industriel d’abord, Lyon s’impose dans quatre filières principales : l’automobile, la chimie-textile, la pharmacie et l’image.

Capitale de l’automobile avant 1914, Lyon voit naître quelques grandes marques pionnières de l’industrie automobile française : Rochet-Schneider, Voisin, Berliet (devenu Renault Trucks). La société lyonnaise Zénith détient, entre les deux guerres, le monopole mondial pour la production des carburateurs.

Histoire Lyon Automobiles Rochet-Schneider

La soie artificielle, inventée à Lyon, remplace très vite la soie naturelle. Elle est à l’origine de grands groupes qui dominèrent longtemps l’industrie textile (Rhodiaceta, le Comptoir des Textiles Artificiels, devenus Rhône-Poulenc, puis Aventis).

Dans le domaine médical, des recherches actives menées par l’Institut Bactériologique de Lyon, futur Institut Pasteur, débouchent sur la mise au point de nombreux vaccins. Parallèlement, l’Institut Mérieux, laboratoire pharmaceutique pionnier, fondé en 1897 à Lyon, se développe pour devenir le premier producteur au monde de vaccins.

C’est en 1895 que les frères Auguste et Louis Lumière inventent le cinématographe qui a, depuis, fait le tour du monde. Ils produisent aussi des plaques photographiques et des autochromes. 

L’Institut Lumière, avec ses nombreux festivals, permet de garder toujours vivante la grande aventure du « Cinématographe ».

N'oublions pas la gastronomie traditionnelle régionale de Lyon !

Histoire Lyon Restaurant Paul Bocuse

Si dès l’Antiquité romaine, Lyon se distingue, c’est surtout à partir du XIXème siècle que les particularités gastronomiques de Lyon apparaissent :

  • D’abord avec les célèbres « Bouchons » qui remplissaient les estomacs affamés des « Canuts » (les travailleurs de la soie).

  • Puis vinrent les Mères lyonnaises qui apportèrent une cuisine raffinée et de qualité. Citons notamment la Mère Brazier, chez laquelle un certain Paul Bocuse fit même ses premières armes.

Lyon porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! 

Elle est entourée de 67 appellations d’origine contrôlée, dont plusieurs de vins et compte 4 300 restaurants dont 15 étoilés.


En résumé, il est difficile de résumer 2000 ans d’histoire sur une ville telle que Lyon. Ses épopées historiques sont innombrables.

Que vous soyez gastronome ou passionné d’histoire, amoureux de lieux insolites ou cinéphile, Lyon est indéniablement une destination à découvrir.

En 2021, la ville signe sa plus belle performance. Lyon remporte ainsi 3 titres :

  • 2ème meilleure destination urbaine d’Euroope
  • 1ère destination au monde à découvrir aux World Travel
  • 7ème place mondiale des villes responsables au GDS Index.

Lyon est ainsi devenu le leader français du tourisme responsable.

Merci à l’Association RVL de m’avoir permis de redécouvrir ma ville.